Galerie d'Art Nicole Salamone Galerie d'Art Nicole Salamone

Benoit Havard

Peintures

Biographie

Benoit Havard est né en 1981, à Orléans..

Initié très tôt, vers l’âge de 6 ans, au dessin et à la peinture, c’est en 1998, qu’il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Cherbourg. Après quelques cours, il décide de poursuivre son apprentissage artistique de manière autodidacte préférant, dit-il : « sa propre expérience aux grandes théories. » Dès l’âge de 19 ans, il travaille à temps plein dans son atelier où il expérimente et cherche à pousser toujours plus loin sa recherche picturale.

« Quelques années plus tard, il enseigne son art et rencontre son premier marchand . Il ne se satisfait pas pour autant de ce modeste succès, préférant se perfectionner avec d’autres techniques. Il se confronte alors à l’aquarelle lors de séjours marocains qui le conduisent à découvrir l’importance des ombres et des atmosphères. Ces scènes de vie prennent une dimension plus naturelle qui influence l’ensemble de son œuvre. »

Ces scènes marines et ces scènes de vies urbaines sont magnifiées par l’aura surréaliste que Benoît Havard se plait à dépeindre avec une incroyable maîtrise technique. Ces œuvres dégagent une force et un modernisme qui laissent admiratifs dès le premier regard. L’artiste nous offre une atmosphère dynamique, à la fois souple et vive, qui n’est que le reflet de sa maturité artistique.

En admirant notre Monde sous sa spatule, nous avons l’impression de basculer dans un autre univers où les dimensions se bousculent et où les couleurs vives se noient dans une masse bleutée de toute beauté.

Les œuvres de Benoit Havard sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, telles que La Française des jeux, Louis Vuitton, ASSYS CYBORG et la famille Mauresmo.