Galerie d'Art Nicole Salamone Galerie d'Art Nicole Salamone

Catherine Casteres

Peintures

Biographie

De son enfance passée dans le sud-ouest de la France, Anne-Catherine Casteres garde le goût de la peinture. Dès son plus jeune âge, elle se réfugie dans la création. Palettes et pinceaux deviennent ses compagnons de jeux préférés.À l’âge adulte, cette passion continue de l’habiter. Elle intègre l’Ecole du Louvre (Paris) pour une formation théorique et peint frénétiquement en parallèle.
Elle se forme en autodidacte dans son atelier où elle avance pas à pas dans son apprentissage. En 1999, elle décide de se lancer et de se consacrer entièrement à ses créations.

Anne-Catherine Casteres est fascinée par les personnages, les attitudes et les expressions. Elle aime étudier les comportements humains et les différentes positions. Les corps et les visages deviennent ses sujets de prédilection.

Elle traite formes et contours librement et effectue volontairement des déformations jusqu’à la caricature pour donner à chaque personnage son caractère propre. Elle peint essentiellement à la peinture à l’huile, medium qu’elle apprécie pour son onctuosité et sa sensualité. L’artiste utilise quelques touches de pastel gras pour souligner les traits.

Son style expressionniste est doté d’une explosion de coloris qu’elle emploie pour modeler ombres et lumières. En 2009, elle déménage sur l’Ile de la Réunion et profite des différentes teintes que présentent les paysages de l’île. Elle trouve dans la couleur un équilibre entre excès et douceur, folie et tendresse.

Anne-Catherine Casteres se nourrit d’instants de vie quotidienne et artistique (scènes de danse ou de musique). De retour à l’atelier, elle s’amuse à créer des histoires. Avec malice, elle invente un contexte et place ses personnages à sa guise. Le courant expressionniste allemand (XXe siècle) et les peintres qui y sont associés (Klimt, De Van Dongen) l’inspirent. Leur utilisation de la couleur est pour elle essentielle et source d’émotions dans son travail.